Comme promis, voici le tutoriel et le patronage pour faire ces maniques coeur.

1IMG_140422  1IMG_140406

Pour les faire, il vous faudra :

- 25 cm de tissus matelassé en 60 cm de large minium
 ou plus simplement, quelques chutes de tissus de plusieurs couleurs, de 25 cm de ouate (1cm d'épaisseur) en 120 cm de large et une feuille d'aluminium (l'aluminium de votre cuisine ira très bien)

-125 cm de biais replié et du fil assortit

-Le patronage que vous trouverez ici (à imrimer en A4) : manique_patronage

 

Et c'est partit !

1) La coupe : Deux choix s'offrent à vous :

* Si vous avez opté pour un tissus deja matelassé, il vous faut simplement plier votre tissus en 2 et couper 1 fois la pièce 1, en placant bien le "milieu pliure" sur la pliure de votre tissus, pour obtenir un coeur en un seul morceau.

IMG_1378

Puis coupez 2 fois la pièce 2 (les deux pièces seront symétriques)

* Si vous préférez matelasser vous même votre manique, il faut plier votre tissu, puis couper 2 fois la pièce 1, en placant bien le "milieu pliure" sur la pliure de votre tissu, pour obtenir un coeur en un seul morceau. (Le top est d'en couper une fois en uni, une fois dans un imprimé assorti.)

Puis 4 fois la pièce 2 dans le tissus toujours plié afin d'obtenir les pièces symétriques.

Et pour le matelassage, j'ai opté pour couper chaque pièce de la manique de la façon suivante : 1 feuille de ouate, 1 feuille d'alu, 1 feuille de ouate.

IMG_1382

2) Le matelassage:  Si vous avez choisi un tissus deja matelassé, passez directement à l'étape suivante.

Sinon, Il faut épignler ensemble vos différentes pièces en "sandwich" dans l'ordre suivant : le tissus uni (l'endroit contre la table, l'envers face à vous) une épaisseur de ouatine, une épaisseur d'aluminium (il va servir à stopper la chaleur), une deuxième épaisseur de ouatine, le tissus imprimé ( l'endroit face à vous, l'envers contre la ouatine) 

Vous obtenez ceci :

IMG_1387

Puis, il faut piquer le tout ensemble, en faisant d'abord de lignes dans un sens, puis dans l'autre. J'ai choisit de les espacer de 5cm, mais vous pouvez les espacer plus. Il faudra bien faire attention à tendre le tissu losque vous le cousez, pour éviter qu'il ne fasse des plis discgracieus au niveau des coutures.
 Si vous ne souhaitez pas quilter vos pièces, vous pouvez simplement coudre tout autour pour les maintenir ensemble. Mais sachez que le quilting va permetre un meilleur maintien au lavage, et à l'usure.

IMG_1389  IMG_1391

Repassez soigneusement toutes les pièces ainsi obteues.

3) Posez le biais sur les ailettes :

Si vous avez matelassé vous même votre tissus, recoupez soigneusement le bord droit de vos petites ailettes. Cela facilitera la pose du biais.
Puis, ouvrir votre biais, et le coudre sur l'envers de vos ailettes :

IMG_1395 

Puis retournez les ailettes, mettre le biais bien en place et le surpiquer

IMG_1400

Bien repasser les pièces.

4) Assemblage et pose de la boucle :

Couper et piquer 12 cm de biais qui vous serviront à acrocher votre manique dans la cuisine.

1IMG_1402

Puis, épigler ensemble le coeur, les aillettes et la boucle, tournée vers l'intérieur comme sur la photo. Coudre tout autour en renforcant la couture de l'attache. Recoupez soigneusement tous les bords a 2mm de votre couture.

 

1IMG_140401

 

5) Pose du biais et finitions :

Sur l'envers de la manique, ouvrir le biais et commencez à le coudre en laissant 2 cm de biais libre.

IMG_1408 

Faire tout le tour de la manique et s'arreter à 3-4 cm avant de rejoindre le point de début. Assembler ensemble le debut et la fin du biais, puis finir de coudre le biais sur la manique.

 

1IMG_140402     1IMG_140403 

Comme pour les ailettes, retourner la manique, remettez le biais bien en place etle surpiquer ner vure (juste au bord).

1IMG_140405

 

Repassez bien votre manique, en tournant la boucle vers le haut, et c'est finit !! Vous pouvez sortir vos plats du four !!
IMG_1419